La MJC et les écoles
Nous développons des projets autour des pratiques artistiques et culturels sur l’année scolaire à destination des élèves pour enrichir l’encadrement éducatif d’expériences singulières : des visites d’équipements culturels, des spectacles, des ateliers d’expression ou de création. Autant de prétextes pour faire découvrir une nouvelle pratique, partager et vivre l’école autrement.
Les intérêts :
Approfondir les connaissances autour des métiers du spectacle et de l’audiovisuel, développer des savoir-faire, travailler autour de l’éducation à l’image.
Valoriser les apprentissages théoriques du programme scolaire.
Investir les enfants dans un projet collectif.
Mettre l'expertise et le réseau de l'animateur socioculturel au service de l'éducation de l'enfant : mise en relation école et équipements culturels.
Transversalité et complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires (parcours éducatif).
Projet dans le quartier Jean Macé
Projet d'école et temps périscolaires à Simone Lagrange
La MJC Parmentier est également implantée sur le quartier Jean Macé.
Les locaux du centre de loisirs se trouvant au sein même de l'école, cela permet de travailler à la fois avec l'équipe éducative : Carnaval, Ciné Plein air, Projet Harcèlement scolaire, Les fruits et les légumes..., mais également avec les référentes périscolaires de la ville de Grenoble (Projets Tu lis quoi ?, Bibliothèque va et vient). Tout les prétextes sont bon pour se rassembler !
Les interventions de la MJC Parmentier s'étendent également aux familles et aux habitants avec des animations de quartier : Carnaval, ciné pleine air, paniers solidaires, ATD Quart Monde (Bibliothèque de rue). Mercredi c'est sport en partenariat avec l'Union de Quartier Grenoble Confluence et les services de la Ville.
Si l'envie prend aux habitants, nous pouvons les accompagner pour réaliser un projet collectif comme ces habitantes qui ont mis en place des ateliers cuisines les samedis matins, les Assistantes Maternelles qui se retrouvent en salle de motricité les mercredis d'hiver où encore les adolescents qui ont réalisé un court métrage.
Ils nous soutiennent